Le martin-pêcheur d'Europe. Alcedo atthis.      

Le martin pêcheur, quel bel oiseau ! Son costume est magnifique : bleu et orange roux ! L'observer avec ses attitudes insolites et ses petits haussements de tête est un plaisir ! Toujours sur les starting-blocks, il est prêt soit à plonger soit à traverser le paysage à toute vitesse ! La femelle a le dessous du bec bien rouge orangé par rapport au mâle.

Le martin pêcheur

Martin pêcheur femelle sur son perchoir ! 002900

Le martin pêcheur

Hop ! Un poisson ! 003293

Comme son nom l'indique, il "pêche" en plongeant sur sa proie ! Il est très adroit et pour ça j'aime son nom anglais kingfisher : le roi pêcheur. Son territoire de pêche suit un circuit avec ses perchoirs préférés : branches, rochers, et tout support insolite. En tout cas, si on l'a vu sur une branche, on peut être sûr qu'il y reviendra.

Pas de perchoir à l'horizon ? Il y a du poisson ? Aucun problème, il est capable alors de faire du vol stationnaire au dessus de l'eau une quinzaine de secondes. On comprend alors son besoin énergétique ! C'est un athlète !

Le martin pêcheur

Un colibri pêcheur ! 012023

Le martin pêcheur

A fond ! 011969

Sa présence s'entend souvent lorsqu'il pousse son cri aigu reconnaissable. On peut alors voir une flèche bleue à ras de l'eau qui va si vite que parfois on l'entend seulement, et c'est bien lui ! Le voir traverser un plan d'eau est un spectacle !

Le martin pêcheur

Il aime l'eau ! Là c'est pour faire sa toilette ! 082038

Le martin pêcheur

Martin pêcheur mâle. 011647

Le martin pêcheur

Jeune martin pêcheur ! 086853

Le martin pêcheur

Une petite branche au dessus de l'eau, c'est suffisant ! 075475

Le martin pêcheur

Entretenir son plumage est important ! 003131






Le martin pêcheur

Un corps d'athlète taillé pour foncer ! 019077






WebAnalytics