Les sangliers. Sus scrofa.      

Ce mardi matin de mars 2010, je me suis installé sur une grève de la rivière Allier dans le Val d'Allier. Dans ma tente affût, j'attendais patiemment la venue de vanneaux huppés et de courlis cendrés ayant l'habitude de venir à cet endroit. La matinée a été bien remplie avec des cygnes, des mouettes rieuses et des bernaches du canada. A la fin de mon repas, surgissant de la berge en face, une dizaine de sangliers s'est jetée à l'eau à toute vitesse afin de traverser la rivière. C'est un des moment les plus excitants que j'ai vécu ! Première photo à 12h47 et 11 secondes selon les exifs.

Les sangliers

La harde arrive ! 027413

Les sangliers

En famille, au milieu de la rivière Allier ! 005911

Quel spectacle ! C'est la première fois en plus que je voyais une harde avec des adultes et des jeunes. Quelle puissance malgré le courant ! Un temps excellent était au rendez-vous. Bien camouflé dans ma tente, j'ai tenté d'effectuer les meilleurs cadrages possibles et de saisir les plus belles actions. Cette photo à gauche a d'ailleurs été primée au concours international de Festimages nature en 2011 : prix éléments aquatiques.

Soudain, ce gros sanglier avec un regard si vif, stoppa d'un coup sa course et me fixa quelques secondes. Sensations énormes ! M'a-t-il vu ? M'a-t-il senti ? Que va-t-il faire ? Quel instant stupéfiant ! Puis, certainement rassuré, il continua avec la harde sa traversée !

Les sangliers

Droit dans les yeux ! 005916

Les sangliers

Le dernier est un jeune ! 005918

Les plus jeunes avaient bien du mal à lutter contre le courant. Cette harde est passée tout près de moi à environ dix mètres sur ma gauche. Une fois passée, un gros sanglier est revenu sur la grève. On aurait dit qu'il revenait pour voir s'il n'avait oublié personne. Dernière photo à 12h49 et 1 seconde. Moins de 3 minutes m'ont permis de trouver ces animaux magnifiques, puissants, courageux et prudents. Après une bonne sieste, je me suis demandé si je n'avais pas rêvé... Mais non... les photos étaient bien sur la carte ! La journée se termina avec les courlis, et quelques tadornes de belon. Quelle journée !!!

Les sangliers Sus scrofa

Ils se chamaillent ! 005902

Les sangliers Sus scrofa

Le courant est fort mais ils sont puissants ! 005899

Les sangliers Sus scrofa

Le plus petit suit sa mère ! 005907

Les sangliers Sus scrofa

Les plus puissants, devant ! 005912

Les sangliers Sus scrofa

Allez les sangliers ! 005915






Les sangliers Sus scrofa

Groin... groin... Sus scrofa !! 005917






WebAnalytics